Ny Carlsberg Glyptotek

Ny Carlsberg Glyptotek

La Glyptothèque Ny Carlsberg abrite une vaste collection de sculptures et de peintures de différentes périodes historiques. De plus, des peintres tels que Van Gogh, Picasso et Monet y ont laissé leur empreinte.

À quelques mètres des Jardins de Tivoli se trouve l’un des musées de peinture et sculpture les plus complets de Copenhague : la Ny Carlsberg Glyptotek. Depuis son inauguration en 1888, la glyptothèque a collectionné des œuvres d'artistes prestigieux jusqu'à ce qu'elle rassemble la grande collection qu'elle abrite aujourd'hui.

Le fondateur de la Ny Carlsberg Glyptotek est Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la célèbre marque de bière danoise Carlsberg, le même qui a financé la construction de la Petite-sirène de Copenhague.

La glyptothèque de Copenhague héberge une collection de sculptures de différentes périodes historiques de grande valeur. On retrouve l’Empire Romain, l’Ancienne Égypte ou l’Âge Moderne. Au total, plus de 10 000 chefs-d’œuvre convertissent la glyptothèque Ny Carlsberg en l’un des plus importants musées de Copenhague.

La collection

  • Salle de sculpture antique : elle abrite des statues et des bustes de leaders et de dieux romains ; ainsi que des pierres tombales très bien conservées. La glyptothèque expose aussi des sculptures égyptiennes d’animaux, des masques de pharaons, des pierres annotées et des sphinx.
  • Salle de sculpture moderniste : la glyptothèque expose aussi des œuvres plus récentes et de sculptures de renommée comme Meunier, Klinger, Picasso et Giacometti.
  • Peinture : parmi les peintures les plus remarquables de la Ny Carlsberg Glyptotek se trouve Young Ladys, de Renoir ; Paysage de Saint-Rémy, de Van Gogh ; Mujer española con miriñaque, de Picasso ; et Les Grandes Baigneuses de Cézanne. Le musée héberge aussi d’autres œuvres d’artistes come Manet ou Delacroix ainsi que des artistes danois tels que Eckersberg, Købke et Lundbye.

Horaires

Lundi : fermé.
Du mardi au dimanche : de 11h00 à 18h00.
Jeudi : de 11h00 à 22h00.

Prix

Adultes : 115 kr (18,70 US$).
Étudiants accrédités de moins de 27 ans : 85 kr (13,80 US$).
Enfants de moins de 18 ans : entrée gratuite.

Transport

Train : gare København H.
Bus : lignes 1A, 2A, 9A, 12, 33 et 40.