Rundetaarn

Le Rundetaarn de Copenhague abrite le plus vieil observatoire d'Europe en activité, un télescope de 1929 et un excellent point de vue au sommet, découvrez-le !

La Tour ronde de Copenhague est l'un des monuments les plus curieux de la ville. Elle a été construite en 1642 sur ordre du roi Christian IV, dans le but de créer le premier observatoire astronomique à Copenhague. Aujourd'hui, l'Observatoire de Rundetaarn est toujours le plus ancien d'Europe.

Pendant des siècles, la Tour Ronde a été l'épicentre de l'astronomie au Danemark. À l'intérieur, vous pouvez voir le télescope de 1929 et les cartes des constellations telles qu'elles étaient conçues à l'époque. De plus, en montant jusqu’au belvédère, vous trouverez un planétarium du XVIIe siècle avec le Soleil comme centre de l'univers.

Monter en haut de la Tour ronde

La caractéristique la plus surprenante de la Tour ronde de Copenhague est sa rampe en spirale. Cette curieuse création n'est pas le fruit du hasard et se retrouve dans d'autres bâtiments célèbres comme la Giralda à Séville. L'objectif était que le roi Christian IV puisse monter au sommet de l'observatoire à dos de cheval.

Après avoir fait sept tours et demi autour de la rampe en spirale, vous atteignez le belvédère de la Tour ronde, situé à 34,8 mètres de hauteur. D'en-haut, il est possible de voir tous les bâtiments du cœur de Copenhague, l'emplacement de Rundetaarn est imbattable !

Parmi les autres atouts de la visite de la Tour ronde de Copenhague, nous pouvons aussi citer l'ancienne bibliothèque (aujourd'hui transformée en salle d'exposition), le grenier des cloches et une plate-forme en verre depuis laquelle on peut apercevoir le vide sur 25 mètres.

Horaires

Du 21 mai au 21 septembre :
Tous les jours de 10h00 à 20h00.
Le reste de l'année :
Tous les jours de 10h00 à 18h00.

L'observatoire n'est ouvert que d'octobre à mars.

Prix

Adultes : 25 kr (4,10 US$).
Enfants entre 5 et 15 ans : 5 kr (0,80 US$).

Transport

Bus : ligne 5C, 14, 66 et 305S.
Métro et train : station Nørreport.