Musée Thorvaldsen de Copenhague

Musée Thorvaldsen de Copenhague

Le plus ancien musée de Copenhague est consacré au célèbre sculpteur danois Bertel Thorvaldsen et abrite une précieuse collection de sculptures et de peintures de l'artiste. Saviez-vous que Thorvaldsen lui-même est enterré dans le jardin ?

Au milieu du XIXe siècle, le célèbre sculpteur danois Bertel Thorvaldsen a offert au roi Frédéric VI de faire don de l’ensemble de ses œuvres à la ville de Copenhague si ce dernier ordonnait la construction d’un musée en son honneur. Son vœu fut réalisé en 1848, lorsque le premier musée de Copenhague ouvra ses portes : le Musée Thorvaldsen.

Dans l’aile droite du Château de Christiansborg se trouve ce musée qui rassemble les plus grandes œuvres du sculpteur danois. Les sculptures les plus célèbres sont Ganymède avec l'aigle de Jupiter, Vénus à la pomme et Jason à la Toison d’or, qui convertirent Thorvaldsen en maître de la sculpture néo-classique.

Le reste des sculptures du Musée Thorvaldsen représentent des dieux romains, des personnages historiques ainsi que l’artiste lui-même. De plus, au premier étage du musée, une série d’objets de la collection privée des antiquités de l’artiste sont exposés.

Aussi bien l’intérieur que l’extérieur du Musée Thorvaldsen sont inspirés de l’architecture de l’Ancienne Égypte, remplis de palmiers et de sculpture d’animaux. Le design du bâtiment a tellement plu que Thorvaldsen en personne a demandé à être enterré dans le musée, où repose sa dépouille.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 17h00.
Lundi : fermé.

Prix

Adultes : 70 kr (11 US$).
Étudiants accrédités : 50 kr (7,80 US$).
Enfants de moins de 17 ans : entrée gratuite.
Mercredi : entrée gratuite.

Transport

Bus : lignes 1A, 2A, 9A, 26 et 40.