Ville libre de Christiania - Le quartier hippie de Copenhague
Ville libre de Christiania

Ville libre de Christiania

"You are now entering the European Union" est le panneau qui sépare la ville libre de Christiania du reste de Copenhague. Ce quartier hippie autogéré est comme nulle part ailleurs dans le monde, découvrez pourquoi !

Au cœur de la capitale se trouve le quartier le plus impressionnant de Copenhague : Christiania. Ce quartier hippie a une histoire, une atmosphère et un mode de vie qu'il est difficile de trouver ailleurs dans le monde.

Les origines de Christiania 

Au début des années 70, l’un des endroits du quartier de Christianshavn utilisé à des fins militaires fut abandonné. Certaines familles décidèrent alors de s’y installer et de vivre loin des lois établies par la société. Rapidement, d'autres familles arrivèrent, attirées par cette idée de liberté, et une véritable communauté hippie régie par ses propres règles a été créée : Christiania.

Aujourd’hui, un peu plus de mille personnes vivent dans la ville libre de Chistiania. Elles se considèrent indépendantes du Danemark et de l’Union européenne, comme le dit le célèbre panneau de signalisation à la sortie du quartier : « You are now entering the UE ». 

Tout au long de ses presque cinquante ans d'existence, Christiania a été un quartier autogéré, basé sur des principes tels que le recyclage, l'art en plein air et la collaboration entre voisins. Ses habitants ne paient pas d'impôts, donc les produits ici sont beaucoup moins chers. Christiania est un endroit parfait pour faire du shopping à Copenhague et acheter des souvenirs faits à la main par les habitants, des vêtements d'occasion ou des cartes postales peintes à l'aquarelle.

La vente de drogue à Christiania

Depuis son apparition en 1971, la ville libre de Christiania est devenue connue pour la légalisation de la vente et de consommation de drogues. En raison de la controverse qu'elle a suscité ces dernières années, la police de Copenhague a renforcé la surveillance de la zone et le gouvernement a interdit la vente de drogues.

Cependant, à Christiania, il est facile de trouver des drogues douces comme la marijuana et le haschisch. La rue Pusher, décorée de lanternes rouges, est l'avenue principale de Christinia et regroupe de nombreux étals où l'on peut acheter de la marijuana et du haschisch. Il existe également plusieurs magasins spécialisés dans les articles pour fumeurs.

L’unique règle de la rue Pusher est que prendre des photos y est interdit.

Une vue incontournable 

Christiania est l'endroit le plus frappant de Copenhague et un lieu incontournable dans la capitale danoise, son atmosphère hippie vous fera tomber sous son charme ! À tout moment de la journée, il est possible d’y prendre un verre, d'écouter les gens jouer de la guitare et de profiter de son atmosphère unique

En plus, visiter Christiania est totalement sûre et il n'y a aucun problème de violence ou de vandalisme. Il suffit de respecter les habitants et de prendre en compte les panneaux signalants qu'il est interdit de prendre des photos dans la rue Pusher.