Hôtel de ville de Copenhague

Hôtel de ville de Copenhague

L’hôtel de ville de Copenhague est l’un des plus hauts monuments de la ville et sa tour offre une excellente vue sur le cœur de la capitale danoise. Son architecture est tout un symbole de l’histoire de Copenhague.

L'hôtel de ville de Copenhague a été inauguré en 1905 lors un projet de l'architecte danois Martin Nyrop, qui a créé une décoration pleine de références à l'histoire de Copenhague.  La façade présente la figure du fondateur de Copenhague, l'évêque guerrier Absalon. Il apparaît ici habillé comme un religieux, bien que dans d'autres lieux du centre-ville de Copenhague, on puisse le voir représenté avec une armure à dos de cheval.

L'ornementation de l'hôtel de ville de Copenhague fait également référence à la faune et à la flore de la capitale.  Si vous regardez bien, vous trouverez des méduses, des algues, des mouettes, des corbeaux et même des ours polaires, qui ne représentent pas le temps glacial de Copenhague mais l'annexion du Groenland.

Le hall principal est la plus belle salle de l'hôtel de ville de Copenhague. Elle est décorée de drapeaux danois et de bustes de personnages importants dans l'histoire de Copenhague, comme Andersen ou Nyrop lui-même.

L'horloge mondiale de Jeans Olsen

Cette horloge historique imaginée par le serrurier danois Jens Olsen commença a fonctionner en 1955, lorsque le roi Frédéric IX la remonta pour la première fois. Il s’agit d’un système complexe formé par plus de 15 000 pièces capables de déterminer les éclipses lunaires et solaires, la position des astres, les fuseaux horaires et bien plus encore.

La tour de l'hôtel de ville

La partie la plus attrayante de la visite de l'hôtel de ville de Copenhague est l'ascension de la tour, qui offre une excellente vue sur la ville à plus de 100 mètres d’altitude. Il vaut la peine de monter les 300 marches qui mènent à ce belvédère, depuis lequel on peut apercevoir les jardins de Tivoli, l'église de Notre-Sauveur et le Canal de Nyhavn.

L’ascension à la tour de l'hôtel de ville de Copenhague inclut une exposition sur l'histoire de l'hôtel de ville.

Radhuspladsen, la place de l'hôtel de ville de Copenhague

La place de l'hôtel de ville de Copenhague est la partie la plus centrale de la ville et l'un des points de rencontre les plus fréquents pour les habitants de la capitale. À Radhuspladsen, il est possible de voir les vestiges des anciens remparts de Copenhague, la fontaine du dragon ou encore la statue de deux Vikings soufflant lurs.

Horaires

Visite de la tour :
Du lundi au vendredi : de 11h00 à 14h00.
Samedi : à 12h00.
Dimanche : fermé.
Visites guidées de l'hôtel de Ville :
Du lundi au vendredi : à 13h00.
Samedi : à 10h00

Prix

Tour de l'hôtel de ville : 30 kr (4,70 US$).

Transport

À pied depuis la Gare centrale de Copenhague (Københavns Hovedbanegård).
Bus : lignes 10, 12, 14, 26, 28 et 33.