Château de Christiansborg à Copenhague

Château de Christiansborg à Copenhague

L'impressionnant Château de Christiansborg a été la résidence royale de la monarchie danoise jusqu'en 1794, date à laquelle ils ont déménagé au palais d'Amalienborg. Aujourd'hui, Christiansborg est l'un des monuments les plus visités de Copenhague et est encore utilisé par la Couronne.

Un peu d'histoire

Les origines du château de Christiansborg remontent au XIIe siècle, lorsque l'évêque guerrier Absalom, fondateur de Copenhague, ordonna la construction d'un immense château où il pourrait s'installer. Dès lors, la famille royale danoise vivait à Chstiansborg depuis des siècles, jusqu'à ce qu'en 1794, un terrible incendie les oblige à déménager au palais d'Amalienborg.

En 1884, un second incendie a frappé une grande partie de Christiansborg. Après la troisième reconstruction, les architectes ont décidé de placer trois couronnes au sommet de la tour pour symboliser les différentes reconstructions du château de Christiansborg.

Actuellement, le château de Christiansborg est au service de l'État. C'est le siège du Parlement danois et des pouvoirs judiciaire et exécutif, ce qui fait de Christiansborg le seul bâtiment au monde à abriter les trois branches du gouvernement.

Que voir au Château de Christiansborg

Les ruines du palais

Dans les ruines de Christiansborg, il est possible de voir les vestiges des deux bâtiments précédents : le fort d’Absolon de 1167 et le château construit après l'incendie de 1794. L'exposition contient également les vestiges des anciens remparts et des douves, ce qui permet de voyager à travers les presque neuf siècles d'histoire du château de Christiansborg.

Les salles royales

La partie la plus intéressante de la visite du château de Christiansborg est de pénétrer dans les salles royales et d'imaginer ce qu'était la vie royale il y a plusieurs siècles. Les couloirs du château sont décorés de portraits de la famille royale danoise et chaque pièce a une fonction spécifique.

En plus des chambres du roi et de la reine, il y a la bibliothèque royale, la salle du trône, la salle de banquet et l'impressionnante salle des tapisseries. Cette dernière salle peut accueillir plus de 400 invités. C'est la salle la plus stupéfiante du château, ce qui en fait l'endroit idéal pour la reine Margrethe II pour célébrer d'élégants événements internationaux.       

Les étables et les écuries

Les étables royales hébergent d’anciens carrosses d’époque qui furent utilisés par la famille royale danoise au long de l’histoire de Copenhague. Dans les établis, il est également possible de voir les chevaux de la Couronne, au service de la Garde royale.

Au milieu du XVIIIe siècle, les établis du Château de Christiansborg hébergèrent plus de 250 chevaux.

Bévèdere de la tour de Christiansborg

Il y a plusieurs belvédères dans la capitale, mais monter en haut de la tour de Christiansborg est une visite incontournable de Copenhague. En plus, c’est gratuit ! L’entrée de la tour est restée cachée pendant presque un siècle, quand seuls quelques membres de la royauté pouvaient accéder à la plus haute tour de Copenhague.

Aujourd'hui, la tour abrite plusieurs salles où sont exposées des sculptures et des objets historiques, un restaurant et des photos qui retracent l'histoire du château de Christiansborg. La vue d'en haut permet de voir Christiansborg sous un angle différent et de profiter d'une vue panoramique de Copenhague.

Grâce aux trois couronnes qui parachèvent son sommet, la tour de Christiansborg est la plus haute de Copenhague, suivie de près par la tour de l'hôtel de ville de Copenhague

Horaires

Tous les jours de 10h00 à 17h00.
D'octobre à avril, il est fermé le lundi.

Prix

Entrée générale :
Adultes : 160 kr (24,20 US$)
Étudiants accrédités : 140 kr (21,10 US$)
Enfants de moins de 18 ans : entrée gratuite.

Visite guidée du palais de Christiansborg 27