Musée national du Danemark

Musée national du Danemark

Rendez-vous au plus important musée sur l’histoire et la culture danoise et voyagez jusqu’à 20 000 ans en arrière. Le Musée national du Danemark héberge des trésors vikings, des momies égyptiennes et des objets issus de l’Âge de Bronze.

Le Musée national du Danemark est le musée le plus important du pays et il raconte l’histoire et la culture danoise depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. La plupart des objets qui y sont exposés viennent de la collection privée que le roi Frédéric III gardait dans sa résidence au XVIIe siècle.

Parmi les objets de valeurs du Musée National quelques-uns se distinguent comme le char solaire de Trundholm, les joyaux de l’époque viking et la célèbre Fille d’Egtved. L’un des trésors du Musée national étaient les cornes d’or vikings, qui avaient été volées en 1802 et remplacées par une réplique de moindre valeur.

La collection du musée n’aborde pas seulement l’histoire de Copenhague et du Danemark, mais elle permet aussi aux visiteurs de voyager atour d’autres cultures du monde : la Polynésie, l’Arctique, el Japon, et bien plus.

La collection du Musée National 

La vaste collection du Musée national du Danemark est divisée en plusieurs périodes historiques :

  • La préhistoire danoise : des outils utilisés pendant l’Âge de Bronze, des joyaux, de la vaisselle, des armes et bien d’autres ustensiles clés lors de la préhistoire sont exposés. Une intéressante collection d’os d’animaux préhistoriques y est également présentée.
  • Le Moyen-Âge et la Renaissance danoise : les vikings furent les plus grands représentants de la culture danoise dans les premiers siècles du Moyen-Âge. Au sein du Musée national sont exposé des vêtements, armes et autres objets utilisés par ce peuple de navigateurs et conquérants.
  • Histoires du Danemark : l’exposition ressasse l’histoire du christianisme au Danemark. Elle expose une grande carte exposant les différentes colonies du pays quand il était une grande puissance. Vous y trouverez une recréation de salles royales décorées tel qu’au XVIIIe siècle.
  • Collection royale de monnaie et médailles : il s’agit d’une vaste collection de monnaies utilisées au cours de l’histoire danoise. Actuellement, l’exposition est fermée pour cause de travaux de rénovation.
  • Antiquités du monde classique et Proche-Orient : l’atout majeur de cette exposition sont les momies d’Égypte exposées au Musée national. Les blocs de terre décorés d’inscriptions égyptiennes ainsi que des mosaïques romaines sont également à voir.
  • Collection ethnographique : à travers les reproductions de personnes et de décors, cette exposition permet aux visiteurs de voyager autour d’autres civilisations issues du monde entier. Elle permet aussi de découvrir les us et coutumes de chacune de ces civilisations.

Horaires

​Le lundi : fermé.
Du mardi au dimanche : de 10h00 à 17h00.

Prix

Adultes : 95 kr (14,40 US$).
Moins de 18 ans : entrée gartuite.

Transport

Bus : lignes 1A, 6A et 26.