Palais d’Amalienborg de Copenhague

Palais d’Amalienborg de Copenhague

Il retrace plus de 150 ans d'histoire de la Maison royale du Danemark à Amalienborg, un ensemble de quatre bâtiments où la famille royale réside en hiver.

À quelques mètres de la majestueuse Église de marbre de Copenhague, se trouve le Palais d’Amalienborg. Il s’agit de la résidence royale de la monarchie danoise.

Les palais d’Amalienborg

Cet ensemble de palais en plein centre de Copenhague est composé de quatre palais construits autour d’une place. Au centre de ces quatre palais se trouve la statue équestre du monarque qui ordonna la construction de ces palais : Frédéric V.

Cependant, le passage de la famille royale à Amalienborg a commença à être temporaire, lorsqu'un terrible incendie ravagea le château de Chrisiansborg et qu'ils durent y installer leur nouvelle résidence. Les quatre palais sont de style rococo et furent construits au milieu du XVIIIe siècle.

  • Palais de Frédéric VIII : il s'agit de la résidence royale du prince héritier de Danemark, Frédéric et sa famille.
  • Palais de Christian VII : il est aujourd’hui inhabité et utilisé pour les événements officiels ainsi que pour accueillir les invités d'honneur de la reine. C'était le plus cher des quatre palais.
  • Palais de Christian VIII : il s'agit du seul palais ouvert au public et il abrite le musée d'Amalienborg.
  • Palais de Christian IX : il s'agit du palais où réside la reine Margrethe II de Danemark. Si le drapeau est hissé, cela signifie que la reine est là.

La relève de la garde 

L'une des principales attractions de Copenhague est de voir la relève de la Garde royale. Le défilé a lieu tous les jours en milieu de matinée et constitue un véritable spectacle.

Les soldats royaux commencent leur visite du château de Rosenborg à 11h30 et défilent dans le quartier latin de Copenhague, Ostergade, Kongens Nytorv, pour finir au palais d'Amalienborg pour la relève de la garde.

Il est important de prendre en compte que la relève de la garde à Copenhague n'a lieu qu'au son de l'orchestre royal lorsque la reine est dans le palais.

Le Musée d'Amalienborg

Le musée d'Amalienborg, situé dans le palais de Christian VIII, expose l'histoire de la monarchie danoise à travers des salles royales, des photographies et des portraits. Au musée d'Amalienborg, vous pouvez replonger 150 ans en arrière et voir des meubles et des ustensiles historiques datant de l'époque.

Vous pouvez également voir la salle de piano et jeter un œil au hall principal, où des galas sont encore organisés aujourd'hui et où la reine reçoit des nobles internationaux.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 15h00.
Lundi : fermé.
Le calendrier peut varier en fonction de la saison. Nous vous conseillons de consulter le site officiel. 

Prix

Adultes : 95 kr (14,90 US$).
Étudiants accrédités : 80 kr (12,50 US$).
Enfants de moins de 17 ans : entrée gratuite.

Visite guidée du palais d'Amalienborg 30

Transport

Métro : arrêt Kongens Nytorv.
Bus : lignes 1A, 20E et 26.