Histoire de Copenhague - Présent, passé et futur de Copenhague
Histoire de Copenhague

Histoire de Copenhague

L'histoire de Copenhague a été marquée par la présence des vikings, sa monarchie historique et les attaques de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, Copenhague est considérée comme la meilleure ville au monde où vivre.

Les origines de Copenhague

Les premiers sièges sur l’île de Sélande remontent à 12 000 av. JC, lorsque la période de glaciation qui avait rendu ce territoire inhabitable prit fin. À partir de ce moment, plusieurs zones urbaines furent créées dans la région, ce qui servi de précédent à la fondation de Copenhague.

L'origine de Copenhague remonte au moment où l'évêque de Roskilde, Absalon, a ordonné la construction d'un château pour protéger cette ville naissante. Aujourd'hui, ce même lieu est occupé par le Château de Christiansborg.

L'âge des Vikings

Depuis le VIIIᵉ siècle, le Danemark accueille une présence viking. Ce peuple scandinave a mené de grandes conquêtes et a envahi de grandes villes anglaises comme York. Les Vikings étaient de grands constructeurs de navires, des explorateurs et des guerriers en pleine mer.

Aujourd'hui, il est possible de suivre les traces des Vikings à Copenhague au Musée national d’art (SMK) du Danemark, qui abrite des trésors de ce peuple, ou au Musée des navires vikings dans la ville voisine de Roskilde.

Le viking Harald Blåtand, connu sous le nom de Bluetooth ou Dent Bleue, a unifié le royaume du Danemark à la fin du Xᵉ siècle et est devenu le premier roi du pays.

La plus vieille monarchie du monde

Onze siècles plus tard, la monarchie danoise est toujours présente dans le pays et est devenue l'une des institutions les plus respectées parmi les Danois. La monarchie danoise est également l'une des plus anciennes du monde, car le sang viking de ses prédécesseurs coule dans les veines de l'actuel roi Frederik X.

Le royaume du Danemark s'étend également au Groenland et aux îles Féroé.

Lumières et ombres

Avec le couronnement du roi Christian IV en 1596, surnommé le roi constructeur, Copenhague a connu un âge d'or marqué par la construction de nombreux de ses monuments incontournables : le château de Frederiksborg, la bibliothèque royale, le château de Rosenborg et la tour de Rundetarn.

Cependant, au cours des siècles suivants, l'histoire de Copenhague fut marquée par les invasions suédoises, la peste et les incendies. L'incendie de 1728 fut le plus dévastateur de son histoire et détruit une grande partie de la structure médiévale de Copenhague. La ville brûla pendant 3 jours.

Deux siècles plus tard, la ville recommença à se développer à un rythme frénétique. Au milieu du XIXᵉ siècle, les mythiques Jardins de Tivoli furent inaugurés et la prestigieuse marque de bière, Carlsberg, vit le jour.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Danemark fut occupé par les nazis. En 1943, Hitler planifia la déportation de plus de 8 000 Juifs danois vers les camps de concentration et d'extermination. Ce plan arriva aux oreilles de la résistance danoise, qui coordonna tout un pays pour faire fuir tous ces Juifs vers la Suède, un pays neutre à quelques kilomètres du Danemark.

Grâce à la coopération nationale des Danois, 99% de la population juive du pays a été sauvée et le plan d'Hitler échoua dans ce pays scandinave. Beaucoup de ces Juifs se sont réfugiés dans la ville voisine de Malmö.

La meilleure ville du monde

Copenhague détient plusieurs prix mondiaux qui reconnaissent sa qualité de vie, son design et son écologisme. En 2008, Copenhague a été déclarée la ville ayant la meilleure qualité de vie au monde. Deux ans plus tard, elle a reçu le prix de la "meilleure ville de design". En 2013, Copenhague a été élue Capitale verte européenne, ajoutant ainsi un autre prix à sa liste de récompenses.